J.O. 64 du 16 mars 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 3 mars 2006 fixant la nature, la durée et les coefficients des épreuves d'accès au cycle préparatoire au concours interne et au cycle de préparation au troisième concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration


NOR : FPPA0600025A



Le ministre de la fonction publique,

Vu le décret no 2002-50 du 10 janvier 2002 modifié relatif aux conditions d'accès et aux régimes de formation à l'Ecole nationale d'administration, notamment ses articles 26 et 38,

Arrête :


Article 1


Les épreuves pour l'accès au cycle préparatoire au concours interne d'entrée à l'Ecole nationale d'administration comprennent :

I. - Les épreuves d'admissibilité suivantes :

1° La rédaction, en quatre heures, du résumé d'un texte ou d'une note de synthèse sur un dossier (coefficient 2) ;

2° La rédaction, en trois heures, d'un exposé sur une question d'actualité d'ordre politique, économique, social ou international. Les candidats ont pour cette épreuve le choix entre quatre sujets (coefficient 2).

II. - L'épreuve d'admission suivante :

Une conversation de trente minutes avec le jury ayant pour objet de déceler l'intelligence que le candidat a de ses fonctions professionnelles et son ouverture d'esprit ; le jury dispose du dossier du candidat (coefficient 3).

Article 2


La sélection pour l'accès au cycle de préparation au troisième concours comporte :

I. - L'épreuve d'admissibilité suivante :

Une composition en quatre heures sur un sujet d'actualité politique, économique, sociale ou internationale. Cette composition est anonyme ; elle est notée par deux correcteurs, dont au moins un membre du jury (coefficient 1).

II. - L'épreuve d'admission suivante :

Un entretien d'une durée de vingt minutes avec les membres du jury ayant pour point de départ un dossier composé par le candidat portant sur ses activités professionnelles (coefficient 1).

Article 3


Le directeur de l'Ecole nationale d'administration est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 3 mars 2006.


Christian Jacob